Fiona Chaudon

Soprane, comédienne

Après sa Maîtrise en Histoire de l’Art en 2004, Fiona se rend à Bruxelles pour se former en théâtre et en mise en scène à l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie Jacques Lecoq).

En 2011, elle se glisse dans la comédie lyrique et burlesque Divas de la compagnie Vocalise Trio. Sur ce même concept de spectacle humour et opéra, Fiona crée Le Récital (2014) avec la Cie Art mel’ (68) et La Tournée (2018), mis en scène par Étienne Bayart.

Parallèlement, Fiona s’intéresse aux spectacles jeunes publics : elle créé Au fil des cailloux et Roule galette (Cie Art mel’), Jeanne de Songe (Cie Juste-bien Placée 67).

A partir de 2017, Fiona travaille au sein de la Cie Plus d’Une Voix (Strasbourg) sur la création du spectacle Rien ne meurt (Hélène Lacoste), du spectacle Ce jour-là, adaptation du conte de Maupassant « Le papa de Simon » et elle joue Phèdre de Sénèque avec Serge Lipszyc et Hélène Lacoste (2020). La compagnie est actuellement en création du spectacle La plus précieuses des marchandises, texte de J-C Grumberg, première prévue en octobre 2024.

Fiona Chaudon participe régulièrement à des stages de voix selon la pédagogie du Roy Hart Théâtre à travers lesquels elle découvre de nouvelles possibilités d’expression vocale à partir de l’improvisation. Ces recherches autour de la voix et du corps ont donné naissance au spectacle solo Péripéties d’une cage, sur le thème de l’enfermement (création 2023).