Sorella devient Art mel'
La compagnie Art mel’ est née en 2012 de la rencontre entre Fiona Chaudon et Sarah Frick, animées par un même désir : partager leur passion pour le chant et le théâtre avec un public large et diversifié. Leurs voix puissantes, leur musicalité et leur expressivité théâtrale seront mises au service de créations hautes en couleurs, généreuses et débordantes d’énergie qui vont toucher et faire vibrer petits et grands.
Les Créations
Les trois premières créations (Cabaret-loup 2012, Le dilemme du diable 2013, Effilochées 2014) ont été mis en scène par Ofer Sagie, metteur en scène israélien avec qui Sarah et Fiona ont fondé la compagnie et travaillé pendant trois ans. Suite à son départ en Israël, elles décident de centrer leur prochaine création sur le chant lyrique. Elles collaborent avec plusieurs pianistes : Antoine Blanchard, Joachim Baumann, Mishka Roth et Sébastien Dubourg sur deux volets d’une comédie lyrique et burlesque : Le Récital (2015) et La Tournée (2018) qui mettent en scène les péripéties de deux sœurs excentriques qui se produisent sur scène en duo pour la première fois. Ces spectacles qui mêlent humour et opéra, mis en scène par Étienne Bayart, ont touché et séduit différents publics : les théâtres mais aussi hors les murs lors des tournées en milieux ruraux, les publics scolaires, les personnes à handicap et les personnes âgées en Ehpad. En 2020, Marcela Bernardo intègre la compagnie en tant que dramaturge et metteur en scène pour le spectacle musical Versailles & Co. Conçu en pleine crise sanitaire du covid 19, ce spectacle est un écho de la perplexité et du désarroi qu’ont pu vivre les artistes à ce moment-là et soulève la question de la place de la culture aujourd’hui. Un nouveau spectacle jeune public écrit par Marcela est prévu pour la saison 2024/2025.
Les performances
Parallèlement, Sarah et Fiona s’intéressent à l’exploration vocale et à l’improvisation. Après dix ans de pratique du Roy Hart Théâtre, Fiona assoit le désir de créer un spectacle centré sur la recherche vocale, l’improvisation et le mouvement. Ainsi est né Péripéties d’une cage (2023) performance sur le thème de l’enfermement. L’enjeu sera de conserver, à la scène, une part de cet inattendu, incontrôlable et un peu magique inhérent à l’improvisation : le spectacle suit un canevas et sert un propos mais l’essentiel est mis entre les mains de l’instant et de ce qui émerge de la rencontre avec le public. Cela crée une fragilité mais c’est aussi se saisir de la force du spontané, de l’émotion vive.
Dans cet esprit, Sarah et Fiona interviennent dans les musées ou lieux d’expositions, lors de vernissages par exemple, et proposent de chanter en écho au travail de l’artiste, elles sollicitent leur corps et leur voix pour inventer de nouveaux chemins d’accès aux œuvres exposées. Ces rencontres et ces ponts établis entre les arts sont particulièrement stimulants et nourrissent l’aspiration de la compagnie à créer des événements interdisciplinaires. Art de l’instant par excellence, dont l’écriture évolue, se métamorphose et se redéploie devant chaque toile et chaque sculpture, le chant improvisé rappelle à chacun que la rencontre avec l’histoire de l’art se fait toujours au présent. La performance devient une « courroie de transmission » entre le public et l’œuvre, réinventant leurs rapports et plongeant le spectateur dans une attention nouvelle et unique.
Les stages
Deux fois par an la compagnie Art mel’ organise des stages de Roy Hart Théâtre autour de la voix improvisée qui permet à tous, professionnels et amateurs, d’expérimenter un rapport neuf avec sa propre voix et son propre corps. En immersion durant cinq jours, les stagiaires sont amenés à accroître l’extension des possibilités de leur voix. Cela touche aussi bien la découverte de nouvelles voix, l’expression, la hauteur, la profondeur, la puissance ou le timbre.