Daniel Muringer
Musicien, compositeur et arrangeur
Né à Mulhouse (Haut-Rhin). Apprentissage musical au piano, puis violon. Études d’harmonie. Chanteur et musicien poly-instrumentiste (duet concertina, guitare et divers instruments anciens ou traditionnels). Membre du groupe GERANIUM depuis sa fondation en 1975.
Nombreuses réalisations dans le domaine de la culture d’expression régionale (« A Sundgàuier Firobe » 1981, « Tànz Maidla Tànz » 1984, « Histoire d’un paysan » 1988, « le Requiem du corbeau » 1991, « Rosalie » 2000, « Goethe im Elsass » 2006, « Winterreesla ») 2009, en tournée « Régionales » pour certains.
Plusieurs spectacles jeune public, et très nombreuses musiques de scène et de théâtre pour différentes compagnies régionales, ainsi que pour des ensembles de musique amateurs (choeurs, harmonies, sociétés d’accordéons et de mandolines).
Nombreuses interventions en milieu scolaire, dont en langues et cultures régionales. Se produit régulièrement en Suisse et en Allemagne. Affectionne les chants en langues d’Europe et du monde. Nombreuses mises en musique de poètes alsaciens, dont Nathan Katz et Emile Storck. Référent dans le champ de la musique et chant traditionnels d’Alsace.
S’intéresse particulièrement au rapport de la chanson et de histoire.