Sébastien Dubourg

Pianiste, comédien

Après des études de piano, de chant et d’écriture aux Conservatoires de Strasbourg, Metz et Mulhouse, Sébastien se tourne résolument vers le théâtre musical et la musique de scène. En homme de spectacle, il prend la direction musicale et joue dans Un siècle de Music-Hall de Gilles Ramade (Festival d’Avignon) et de Renaud Maurin (La Grande Comédie – Paris), Chansons sans gêne de Renaud Maurin (Essaïon, Paris – Festival d’Avignon), DéConcerTango de Marcela Bernardo (Strasbourg, Fontainebleau et région parisienne).

En tant que pianiste et interprète, il joue Idées noires, idées blanches (Compagnie des Belettes, Strasbourg), La musique dans les camps (Ensemble K, Nancy) et Charlie, opéra de poche de Bruno Giner (mise en scène Christian Rätz, Vandoeuvre-lès-Nancy, PréO Oberhausbergen – création 2018 -). En tant qu’improvisateur, il participe également au Festival du cinéma muet Kino-Vino (Mayence). Il accompagne et chante dans Voix dans la nuit (mise en scène Jean Lorrain) et La maison des filles de voix (mise en scène Sabrina Rauch) et les concerts de musique sacrée de la Compagnie Atout Lyrique (Strasbourg). Il tient le rôle et du Podestat dans Docteur Miracle de Bizet (mise en scène Philippe Piéchon) et celui de Rabastens dans Pomme d’Api d’Offenbach (mise en scène Christian Rätz, Compagnie Proches@rt – création 2017-) Membre de l’équipe artistique de la Compagnie Voix Point Comme…, il joue, en tant que pianiste, chanteur et comédien dans Fantastic !, Opus Null , Incidents, ou début d’un très beau jour d’été et L’ombre blanche (Xavier Boulanger, Marie-Noële Vidal, Fabrice Kieffer, Antje Schur) de Christian Rätz (TAPS, Strasbourg – Lichtenberg) et crée en 2017 avec l’équipe des ateliers pédagogiques Les Ateliers des Malteries.

En tant que créateur, il compose un opéra-rock Fausse Note à des fins pédagogiques, et crée notamment des arrangements pour le compte des éditions Diesterweg Verlag (Francfort). Il compose la musique originale et arrange Savamment Féminin de Marie Seux (Strasbourg), Cabaret Viticole de Marcela Bernardo (Strasbourg – création 2017 -). Le chœur féminin Plurielles lui a demandé de lui concocter pour cette année un répertoire autour de la pop et la chanson.