Versailles & Co

Sous la forme d’une mise en abyme dystopique de L’impromptu de Versailles de Molière, créé en 1763 au Palais Royal, Versailles & Co pose un regard lucide, irrévérent et sanglant sur ce « superflu indispensable » qu’est l’art de la scène. Faire un spectacle avec peu, rêver avec rien, créer du « hors du commun » pour le commun, être libre dans les cadre, jouer à tout prix, même sans prix … voilà l’équation insoluble dans laquelle seront embarqués les artistes, les décideurs culturels et le public, jusqu’aux entrailles de cette drôle de résidence et au delà des limites du temps et de l’espace.

Durée : 70min
Public : à partir de 12 ans

Une pièce de Marcela Bernardo
Musique originale : Sébastien Dubourg
Mise en scène : Marcela Bernardo
Chorégraphies : Frédéric Cano
Enregistrement et montage sonore : Franck Bedez
Conception graphique :  Sébastien Scherrer
Avec : Fiona Chaudon et Sarah Frick

Enfin, un contrat !! Un petit contrat, en fait, pas assez pour nourrir son homme, mais suffisant pour rêver…

Dans la pénombre : des portants avec des costumes et des pupitres. En avant-scène : deux chaises, deux artistes de plateau et une table… Sur la table, un ordinateur et quasi face-à-face, un texte de Molière et le contrat.

SARAH
L’impromptu de Versailles ?!

FIONA
Mais oui ! C’est Molière qui se raconte lui même ! Les artistes face au roi, face au public, face à eux mêmes, face au système !! Quatre siècles, et cette pièce n’a pas prit une ride ! Nous avons tout dans ce texte !

SARAH
Non, pas tout. Il nous manque du temps, de l’argent, dix comédiens et Versailles.

« La Scène », cette bête gloutonne et insatiable demande un nouveau spectacle ! Et la machine à folie se met en route ! Sautant à pieds joints dans l’Illustre mélasse de la Culture, nos héros se promènent des dorures du Palais Royal aux méandres du cyber-divertissement, secondés par une galerie de personnages fantasques.

Un échange tambour battant d’où jaillissent des pensées, des idées reçues, des envies et des aveux des décideurs, des artistes et du public. Sans filtre.

Avec un ton incisif et sans concessions, où chaque réplique, chaque échange, chaque chanson, consomment un mariage improbable entre la fougue et la lassitude, Versailles & Co se joue des conventions et de ses propres états d’âme.

Une explosion de théâtre pour la valeur modique d’un petit contrat.

Partenaires